Compte-rendu du CA du 14 décembre 2017


Accueil 

Le président remercie les membres du Conseil d’Administration pour leur présence. Les Docteurs Fatou Barro Traore, Fouad El Sayed, Pauline Yoboue-Yao, Vincent Pitche et Armand Emmanuel Kouotou sont absents et excusés. Nous accueillons également Marie-Aleth Richard, Nicolas Dupin et Frédéric Caux.

 

Le prochain congrès de Bruxelles : Chantal Dangoisse et Dominique Tennstedt nous font part de l’état d’avancement des préparatifs du Congrès.

Le Pr Bertrand Richert a accepté de présider le comité scientifique.

Le site est fonctionnel : www.adf2018.com

Le comité du congrès prend en charge l’inscription incluant les repas et une nuit d’hôtel pour chaque orateur invité.

Le président rappelle que de nouvelles élections auront lieu pour désigner le prochain CA de l’ADF

 

Pierre Wolkenstein prend la parole pour dire combien il souhaite voir évoluer l’ADF et ses statuts. Il reçoit le soutien de Nadia Ismaili. Il voit la nécessité d’une reconnaissance officielle de notre association au sein des instances dermatologiques mondiales (ILDS). Pour se faire, Il souhaite travailler à l’élaboration d’une Alliance ou Fédération Francophone qui engloberait notre association. Il demande à bénéficier d’une plage horaire au sein du congrès de Bruxelles pour réunir les éventuels acteurs de ce projet. Il propose, dans l'immédiat, un vote du CA pour entériner et faire avancer son projet.

Le président prend alors la parole pour donner son ressenti. L’ADF est certes une instance scientifique à part entière mais c’est aussi la réunion d’acteurs d’horizons très différents qui travaillent dans des conditions techniques et humaines très éloignées. Les préoccupations du monde occidental sont certainement légitimes mais elles ne doivent pas faire oublier cette disparité culturelle et économique. L’ADF a, incontestablement, une vocation humaniste. En conséquence et dans l’état actuel des choses, le président propose un vote dont la mise en œuvre est finalement abandonnée.

 

Après Bruxelles, le prochain congrès de l’ADF : Le Dr Moez Ben Salem nous propose d’organiser le prochain congrès à Hammamet (Tunisie) au printemps 2020. Il devrait bénéficier d’un soutien financier et logistique conséquent. Sa proposition est acceptées à l’unanimité.

Catherine Mc Cuaig nous parle d’un possible congrès »Atlantic » en 2021. Elle nous en reparlera.

 

La création d’une Université Numérique Dermatologique Francophone : Marie-Aleth Richard (Past-présidente de la SFD) et Nicolas Dupin (Président du CEDEF) nous parlent de leur projet qui permettrait la mise en commun des savoirs et des moyens d’enseignement destinés non seulement aux médecins en formations mais aussi aux auxiliaires de santé. De nombreux membres du CA sont favorables à ce projet. Une réunion préparatoire est prévue à Bruxelles.

 

Le Congrès Mondial : Milan 10 au 16 juin 2019 : l’ADF sera présente au Meeting Francophone

 

La trésorerie : Christophe Bedane (trésorier honoraire) fait un point sur la trésorerie qui reste équilibrée.

Le président clos la réunion à 14h